Download e-book for kindle: Après la finitude : Essai sur la nécessité de la contingence by Quentin Meillassoux

By Quentin Meillassoux

ISBN-10: 2020847426

ISBN-13: 9782020847421

Show description

Read Online or Download Après la finitude : Essai sur la nécessité de la contingence PDF

Similar french books

Get Annoncer un cancer : Diagnostic, traitements, rémission, PDF

Si le melanoma fait encore de l’annonce de l. a. maladie un v? ritable choc, l. a. pratique d’une relation plus humaine du m? decin et des soignants contribue ? l’att? nuer. Quatre ans apr? s los angeles mise en position du dispositif d’annonce en France, o? en sommes-nous et quelle est los angeles notion des sufferers et des soignants ?

Legendes, coutumes et croyances populaires au Quebec - download pdf or read online

Petit livre qui regroupe neuf contes et legendes du Quebec.

Additional info for Après la finitude : Essai sur la nécessité de la contingence

Sample text

Dans ses textes de 1896, Freud poursuit le combat pour la théorie traumatique. Le traumatisme est de plus en plus affirmé comme d’origine sexuelle et le traumatisme initial situé de plus en plus loin dans l’enfance, avant la puberté. Il développe ainsi l’hypothèse de la théorie de la séduction traumatique dans la pathogénie névrotique. L’événement infantile inscrit une trace psychique inconsciente, laquelle est réveillée par un « agent accessoire », un événement secondaire plus tardif (après la puberté) et parfois anodin mais d’un potentiel traumatique de par sa connexion avec l’empreinte pathogène primaire.

Un tel point de vue se développe dans la pensée de Freud et constitue plus tard un désaccord avec son élève Ferenczi qui souligne la place du traumatisme réel dans la psychopathologie1 . Cela dit, Freud ne renonce en réalité jamais à la théorie de l’étiologie traumatique dans la névrose, et dans la psychopathologie en général. 1. Voir leur Correspondance (1920-1933). H ONTE , CULPABILITÉ ET TRAUMATISME 29  Dunod – La photocopie non autorisée est un délit Le traumatisme dans la psychopathologie selon Freud La place du traumatisme dans la névrose et l’origine traumatique de la névrose sont affirmées par Freud dès ses premiers travaux des années 1890, dans sa lutte contre les théories héréditaires et dégénératives des maladies mentales en vigueur à cette époque.

La honte, comme la culpabilité, ne s’observe pas directement, elle est déduite. Même si on peut observer des attitudes corporelles qui évoquent la honte, et certains auteurs donnent d’ailleurs des exemples d’enfants âgés d’à peine 6 mois qui manifestent de la honte (Tomkins, 1963), la honte comme  Dunod – La photocopie non autorisée est un délit L ES SOURCES DE LA HONTE ET DE LA CULPABILITÉ 41 la culpabilité se déduit des observations d’éprouvés de détresse et de désespoir chez le bébé. Si la honte est corrélée au désespoir chez le bébé, elle rejoint également l’estime de soi du bébé — et de tout sujet en général.

Download PDF sample

Après la finitude : Essai sur la nécessité de la contingence by Quentin Meillassoux


by Steven
4.1

Rated 4.29 of 5 – based on 9 votes