Download PDF by Jacky Merkling: Activités thérapeutiques `médiation

By Jacky Merkling

ISBN-10: 2294712951

ISBN-13: 9782294712951

Cet ouvrage offre un landscape complet des activités thérapeutiques à médiation utilisées en psychiatrie et animées par les infirmiers. Ces activités constituent un outil fondamental de l'activité de soin en santé mentale.

Dans une première partie, l'auteur pose les bases de los angeles maladie et du soin en santé mentale ainsi que des principes de mise en œuvre des médiations thérapeutiques, donnant des éléments conceptuels indispensables pour comprendre le mécanisme thérapeutique convoqué et les symptoms possibles.

Les deuxième et troisième events catégorisent les activités à médiation à partir des quatre grandes dimensions de fonctionnement du sujet humain : dimensions relationnelle, cognitive, corporelle et affective, chacun de ces axes déterminant une typologie des médiations.

La contrast est faite également entre celles qui ont une visée sociothérapique (rôle propre de l'infirmier) et celles qui s'inscrivent dans une visée psychothérapique (rôle sur prescription).

Pour chacune de ces activités à médiation, des éléments théoriques sont donnés, situant avec précision le sort de issues ainsi que les objectifs visés, et sont accompagnés de fiches-méthodes très claires et rigoureusement construites détaillant los angeles séquence (contexte, préparation et déroulement de los angeles séquence).

Un landscape complet des activités thérapeutiques à médiation animées par les infirmier(e)s
- Les bases de los angeles maladie et du soin en santé mentale.
- Les principes de mise en œuvre des médiations thérapeutiques.
- Les éléments conceptuels indispensables pour comprendre le mécanisme thérapeutique convoqué et les symptoms possibles en pathologie psychiatrique.
- Les activités à médiation catégorisées à partir des dimensions relationnelle, cognitive, corporelle et affective du sujet humain.
- Pour chaque activité à médiation, des fiches-méthodes détaillant los angeles séquence (contexte, préparation et déroulement de l. a. séquence).

Show description

Read or Download Activités thérapeutiques `médiation PDF

Best french_1 books

Pierre Rigoulot's La véritable histoire d'Ernesto Guevara PDF

Une icône adolescente, dont le visage sombre et rêveur se trouve multiplié à l'infini sur les T-shirts, tasses, badges et autres contraptions d'un monde en quête de prophètes. Un héros de l. a. révolution, contre toutes les oppressions et los angeles laptop à broyer les hommes du système capitaliste. Un visionnaire romantique, entièrement dévoué à los angeles reason collective.

Additional resources for Activités thérapeutiques `médiation

Sample text

En revanche, il existe d’autres modalités de la relation interpersonnelle que la reformulation qui peuvent s’inscrire dans le cadre de l’écoute active. Autres outils de la relation interpersonnelle Le reflet C’est une technique utilisée lorsque le patient ne parle que très peu ou lorsque, visiblement, ses attitudes non verbales sont en contradiction avec ses propos. Il s’agit de distinguer puis de nommer le sentiment qui affleure chez le sujet. L’objectif est de l’amener à verbaliser sur cette émotion.

Pour finir nous aborderons certains outils de la relation interpersonnelle : reflet, focalisation, questionnement. Si nous parlons à ce niveau de techniques non spécifiques c’est parce que celles-ci sont mobilisables dans d’autres types de soins relationnels que l’animation de groupes et en particulier dans les situations de face à face. Les attitudes spécifiques de l’animation de groupes thérapeutiques L’animation d’activités thérapeutiques de groupe, que celles-ci soient à visée sociothérapeutique ou psychothérapeutique, exige d’adopter certaines attitudes que l’on pourrait qualifier de transversales : directivité/non-directivité, effacement, coanimation.

L’animation des activités thérapeutiques de groupe 35 relation entre les soignés eux-mêmes. Ces médiations sont utilisées parce que la relation classique, par la parole, est difficilement possible ou insuffisante du fait des possibilités du patient. Il est cependant évident que cette relation verbale non seulement ne doit pas être exclue mais qu’elle doit être activement recherchée, soutenue et exploitée dans le cadre de ces activités. Les mots sont le support de la pensée qui, elle-même, permet la traduction des états internes du sujet, ils sont donc incontournables.

Download PDF sample

Activités thérapeutiques `médiation by Jacky Merkling


by Kevin
4.5

Rated 4.22 of 5 – based on 8 votes